Vous avez plusieurs emprunts bancaires et devez effectuer des versements différents chaque mois, cette situation peut compliquer la gestion de votre budget. Nous savons que rembourser un prêt unique est intéressant si vous souhaitez non seulement simplifier vos remboursements, mais aussi alléger vos mensualités de crédit. Il vous permet de :
- Réaliser de paiements mensuels inférieurs.
- Renégocier les taux d’intérêt.
- Modifier la période de remboursement.
Il est également possible de réduire les mensualités sur les prêts individuels en renégociant directement avec le prêteur. Dans cet article, nous allons présenter certaines possibilités qui s’offrent à vous si vous souhaitez réduire vos mensualités de prêts immobilier ou consommation.
Renégocier les prêts pour alléger vos mensualités de crédit
Il existe plusieurs façons de réduire la charge mensuelle d’un remboursement de prêt.
- Renégociation des conditions de prêt avec la banque prêteuse.
- Faire remplacer le prêt par une institution concurrente.
Comment renégocier un crédit immobilier ?
Pour réduire vos mensualités de crédit immobilier, vous pouvez dans un premier temps tenter de renégocier votre contrat avec votre banque. Cette solution a l’avantage d’être relativement simple, car elle n’implique pas de modification des facilités de prêt ou des pénalités de remboursement, contrairement aux prêts qui sont rachetés par des organismes concurrents. En revanche, la renégociation n’est possible que si la banque l’accepte. En effet, il n’y a aucune obligation pour elle de considérer votre demande. Si elles sont approuvées, les nouvelles conditions de remboursement n’entreront pas en vigueur tant que vous n’aurez pas signé un avenant au contrat d’origine.
De cette façon, vous pouvez réduire vos mensualités, par exemple en baissant les taux d’intérêt ou en allongeant la durée de remboursement. Cependant, veuillez noter ce qui suit :Un paiement mensuel inférieur ne réduit pas le coût global des opérations. Vous payez moins chaque mois, mais vous pouvez payer sur une plus longue période. De plus, les renégociations entraînent souvent des frais administratifs.
Comment baisser la mensualité d’un prêt conso ?
Dans le cas du crédit à la consommation, il est possible de baisser les taux d’intérêt, de modifier la durée de remboursement ou de contracter un nouvel emprunt pour rembourser l’emprunt en cours. Dans les deux cas, un nouveau contrat est émis.
raccourcir la durée du prêt pour alléger vos mensualités de crédit
La renégociation de prêt permet de réduire les mensualités ou la durée du prêt. Si vous souhaitez réduire le nombre de remboursements, en diminuant le nombre de remboursements d’un même capital, votre mensualité augmentera automatiquement.
Cependant, les banques ont tendance à offrir des taux d’intérêt plus bas si les prêts sont étalés sur une période plus courte. Moins l’opération est longue, plus le risque de non-paiement est faible.
Le rachat de crédits, une solution pour alléger vos mensualités de crédit
La renégociation n’est pas la seule solution pour alléger vos mensualités de crédit. Vous pouvez également échanger vos crédits.
Également connu sous le nom de regroupement de prêts, ce processus consiste pour une institution financière à racheter plusieurs prêts en cours. Le prêt en cours sera liquidé par une autre institution et un nouveau prêt sera accordé.
Vous pouvez renégocier le taux d’intérêt et prolonger la durée du prêt. Cela vous permet d’étaler vos dépenses financières sur une plus longue période et de réduire le montant des mensualités. Cependant, le rachat du prêt est coûteux et augmente le coût global du prêt.
Privilégiez la délégation d’assurance pour baisser le montant total de vos dépenses.
Une autre façon de réduire les mensualités de prêt est de changer d’assurance de prêt. Grâce à l’évolution de la loi au cours de la dernière décennie, il est désormais possible de garantir des prêts avec des entités autres que la banque prêteuse.
En trouvant une police d’assurance emprunteur qui correspond mieux à votre profil, vous pouvez réduire vos primes et diminuer vos mensualités. Cependant, cette pratique est surveillée et ne peut être modifiée à aucun moment. Cela devrait arriver :
- Lors de la souscription d’un crédit (loi Lagarde 2010) ;
- Dans les 12 mois suivant la signature du contrat de prêt (Loi Hamon 2014).
- à chaque date anniversaire du contrat de prêt (Amendement Bourquin 2018).
- A tout moment dès le 1er anniversaire passé (Loi Lemoine)
Faites confiance aux courtiers SAGESSE pour bénéficier des meilleures conditions.
Qu’il s’agisse d’un regroupement de crédits ou d’une délégation d’assurance, l’idéal est de faire appel à un courtier en crédit. En tant que spécialiste dans ce domaine, il peut vous accompagner à chaque étape, tant dans la recherche des meilleures solutions disponibles sur le marché que dans les négociations contractuelles.
Les courtiers vous aident également à effectuer les demandes auprès des institutions financières conformément à la réglementation applicable. A ce titre, la qualité de leur expertise et leur vaste réseau de partenaires bancaires permettent d’optimiser le financement des projets.