You are currently viewing Quels sont les critères d’acquisition d’un appartement ?

Le futur acquéreur d’un bien immobilier va est attentif à son prix, à la localisation du bien, à sa surface et à de nombreux autres critères qui seront déterminant dans la concrétisation de son projet (l’année de construction du bien, présence d’un ascenseur, d’un parking, étage…). Et plus précisément :

La question du prix :

Il est inévitable de définir son budget d’achat pour pouvoir aiguiller au mieux ses recherches de biens. Il est important de garder à l’esprit que type de bien proposé pour un même budget varie en fonction de la ville ciblée. En effet, pour un budget de 400 000€ , le bien proposé ne sera pas le même à Pau qu’à Biarritz.

L’anciennement du bien :

Il s’agit d’un élément de plus en plus étudié par les acquéreurs. Il faut savoir, aujourd’hui qu’un immeuble neuf répond aux nouvelles normes de constructions. Le prix quant à lui est légèrement plus élevé que dans l’ancien.  Toutefois l’ancien est également très en demande pour son cachet et pour les amateurs de bricolages, travaux etc…

La localisation et le quartier :

La localisation d’un bien est importante pour l’acheteur : la proximité des écoles, des commerces ou d’un hôpital sont des facteurs clés de la prise de décision qui rentrent en compte dans le critère d’achat. Certains quartiers présentent des bien plus onéreux que d’autres : c’est le cas des bien situés en centres-villes. Ces derniers étant plus recherchés, ils sont donc plus cher que les biens situés dans quartiers un peu plus éloignés.

Le prix d’un bien est en étroite corrélation avec sa demande :  plus la demande sera grande, plus le prix sera croissant.

Appartement à étage : avec ou sans ascenseur ?

Il est intéressant de savoir si l’immeuble est équipé d’un ascenseur et à quel étage se situe le bien. Pour un bien acquis au 5ème étage d’un immeuble, il est bon de savoir si celui-ci est équipé ou non d’un ascenseur. Le critère de l’ascenseur peut parfois jouer un rôle important dans la prise de décision d’achat d’un acquéreur.

Un accès parking :

Beaucoup d’acheteurs sont attentifs à l’équipement d’un parking avec le bien qu’ils vont acquérir. Cela pour plusieurs raisons : afin de sécuriser leur véhicule et afin de bénéficier d’une facilitée de stationnement à proximité de son domicile. Un acheteur éloigné de la ville recherche un immeuble avec accès parking. Pour les investisseurs la place de parking est un élément clés pour une location.

Le montant des charges :

Le montant des charges est plus ou moins élevés en fonction de la copropriété. Le montant des charges doit être ajouté au crédit immobilier et aux impôts locaux et doit être pris en considération par les ménages afin d’éviter de mauvaises surprises financières.

Dans le cadre d’une vente immobilière d’appartement, il est obligatoire de fournir à l’acquéreur les documents concernant la copropriété. Le propriétaire vendeur doit fournir le montant des charges, le règlement de copropriété ainsi que les 3 dernières années concernant les procès-verbaux des Assemblées générales.

Dans le cadre d’un achat de bien immobilier, il est conseillé aux acquéreurs de dresser une liste de leurs envies, de leurs besoins et de leur budget.

Les conseillers SAGESSE, courtiers en crédit, sont à votre disposition pour vous accompagner dans votre projet d’acquisition de bien.