You are currently viewing Emprunter sans être en CDI, c’est possible

Emprunter sans être salarié

Depuis quelques année le statut d’auto-entrepreneur ne cesse de se développer. La majeure partie des auto-entrepreneurs ont un travail relativement stable.

La question est de savoir s’il est possible d’emprunter pour un projet immobilier sans un contrat tel qu’un CDI ?

Les conditions d’emprunt des TNS

Contre 5,42% en étant travailleurs non-salariés ou TNS (auto-entrepreneurs, artisans commerçant, chef d’entreprise et professions libérales…).

Les TNS, doivent avoir trois ans de bilan pour pouvoir emprunter sans risques aux yeux des institutions bancaires. Ils représentent 6% en 2020 contre 5,1% en 2019 des emprunteurs. Une hausse qui s’explique par la facilité d’emprunt des professions médicales.

De plus, un auto-entrepreneur qui souhaite emprunter devra avoir un apport supérieur à son salaire annuel.

Est-il possible d’emprunter en CDD ?

Les emprunteurs en CDD ou rémunéré à la tâche représente un pourcentage de 0,48% des projets financiers en 2020.  Ce sont les dossiers les plus complexes à financer, donc les plus refusés par les banques. Pour cause, le contexte actuel économique est instable. Les secteurs comme le tourisme, l’évènementiel, la restauration sont les plus compliqués à ce jour à financer.

Des solutions sont possibles

Des solutions existent, certains établissements bancaires sont plus spécialisés dans ces secteurs de métier et ont l’habitude de traiter les dossiers des TNS et facilitent l’acquisition d’emprunts pour ces profils.

Il est intéressant de faire établir un business plan en béton ce qui professionnellement parlant sera plus pertinent à présenter à une banque.

Les conseillers SAGESSE, courtiers en crédit, sont à votre disposition pour vous accompagner dans votre projet d’acquisition de bien.