Des taux de crédit immobilier en baisse
Les taux de crédit immobilier n’ont jamais été aussi bas qu’en 2020 ! Pour l’année 2021, les taux devraient rester très bas en raison de la nullité des taux directeurs et de la forte concurrence entre structures pour acquérir des emprunteurs qui se font plus discrets en les temps actuels.
Certains bons emprunteurs peuvent espérer un taux de prêt immobilier sous les 1% sur 20 ans !
Des conditions d’emprunts plus adoucies
Depuis, le 17 décembre 2020, le HCSF (Haut Conseil de stabilité financière) recommande le taux d’endettement à 35% au lieu de 33%, ainsi que la durée d’emprunt à 27 ans au lieu de 25 ans. De plus le HCSF autorise les structures bancaires à affranchir ces recommandations pour 20% des dossiers traités par trimestre.
Le prêt à taux zéro (PTZ)
Ce prêt immobilier est sans intérêt d’emprunt et peut parfois financer jusqu’à 40% du projet immobilier d’un emprunteur, aussi bien dans le neuf que dans l’ancien avec travaux. Le remboursement de ce prêt peut débuter jusqu’à 5 ans après son obtention qui permettra un lissage optimal.
Un apport personnel indispensable
Les emprunteurs sont contraints de bénéficier d’un apport personnel conséquent auprès des structures prêteuses qui restent attentives à la durée de l’emprunt et le taux d’endettement des primo-accédants. Certaines structures bancaires ne valident un dossier que si l’emprunteur bénéficie d’un apport personnel d’au moins 10%.
La garantie d’une situation professionnelle
La sécurité d’un emploi est un atout pour les banques qui en sont très attentives. Elles expriment cependant certains intérêts :
- L’emprunteur a-t-il connu le chômage partiel ?
- Dans quel secteur d’activité évolue-t-il ?
Des emprunteurs qui évoluent dans un milieu professionnel menacé par la crise sanitaire sont plus que jamais conseillés de renforcer leur dossier par un apport personnel.
Comment mettre toutes les chances de son côté pour obtenir son prêt immobilier?
Passer par un courtier en crédit permet donc à un particulier souhaitant souscrire un prêt immobilier, de bénéficier d’un gain de temps et d’argent non négligeable que ce soit au moment de monter le dossier de financement ou du suivi de celui-ci.